Notre équipe

Le bureau Amérique du Nord du CNRS est composé d’une équipe de 4 personnes, réparties entre le bureau de Washington D.C. et l’antenne conjointe CNRS – Université de Lyon basée à Ottawa.

Dans la capitale étasunienne

La direction du bureau de Washington D.C. est assurée depuis le 1er octobre 2019 par Sylvette Tourmente.

Entre 1997 et 2013, Sylvette Tourmente, directrice de recherche CNRS en sciences de la vie, a été responsable d’une équipe intitulée : Etablissement, maintien, régulation transcriptionnelle de l’hétérochromatine, composée d’une quinzaine de personnes au laboratoire GReD (génétique, reproduction et Développement) à Clermont-Ferrand. Dans le même temps, elle a été correspondante communication de l’unité, responsable relations internationales de l’Ecole Doctorale Sciences de la vie, de la santé, agriculture, environnement et déléguée scientifique de l’Hcéres (Haut comité d’évaluation de la Recherche et de l’enseignement supérieur). En 2013, elle a rejoint l’Ambassade de France à Budapest pour assurer la fonction d’attachée de coopération scientifique et universitaire, puis l’ambassade de France à Berlin entre 2017 et 2019 en tant qu’attachée pour la science et la technologie.

Elle est assistée dans ses missions par deux chargées de mission.

Jeanne Révil est chargée de mission au Bureau du CNRS pour les États-Unis, le Canada et le Mexique à Washington DC depuis octobre 2017. Avant de rejoindre ce poste, elle était secrétaire particulière de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans l’enseignement supérieur, ainsi que de ses prédecesseurs M. Thierry Mandon et Mme Geneviève Fioraso. Elle a travaillé comme assistante de conseillers diplomatiques au cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a été assistante au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) Service de la Formation pour les affaires comptables, financières. Classe exceptionnelle dans le corps de Secrétaire d’Administration de l’Éducation nationale, Paris en 2016. Elle a obtenu le diplôme de Associate in Arts à Florida Southwestern State College Fort Myers, Floride en 2001, et une Capacité en Droit à l’Université de Toulon, France en 1997. Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques de la République française en 2016.

Clémence Guiresse est chargée de mission et représentante adjointe au Bureau du CNRS pour les États-Unis, le Canada et le Mexique à Washington DC depuis avril 2019. Sous le statut de Volontaire Internationale en Administration, elle assiste la directrice pour le suivi des actions partenariales du CNRS et leur communication. Formée en sciences humaines et sociales, Clémence Guiresse est diplômée de Sciences Po Bordeaux (parcours Politique, Société, Communication). Elle a également obtenu un diplôme à l’Université du Rosario de Bogota (Colombie) en études urbaines et gouvernance métropolitaine.

Dans la capitale canadienne

Le 29 Janvier 2019, le CNRS s’associe pour la première fois à un partenaire universitaire dans le cadre d’une représentation associée à l’étranger, en inaugurant une antenne conjointe avec l’Université de Lyon à Ottawa. Rattachée, pour sa composante CNRS, à la Direction de l’Europe de la recherche et de la coopération internationale (DERCI), via son Bureau à Washington D.C., elle s’appuie sur l’excellence des relations que les deux établissements entretiennent avec l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation canadien, et à laquelle contribue l’Université d’Ottawa.

Résultats de recherche d'images pour « jan matas »

C’est d’ailleurs cette dernière qui héberge l’antenne, dont le responsable est Jan Matas, chercheur au CNRS et ancien Directeur des relations internationales de l’Université de Lyon. Entre 2013 et 2017, il a occupé les fonctions de Directeur de l’Attractivité et de la Promotion internationale de l’Université de Lyon (COMUE). Il était également en charge du développement international de l’Ecole normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) de 2007 à 2012.

Jan Matas a une formation scientifique dans le domaine de la géophysique. Il a obtenu son master (MSc.) de l’Université Charles de Prague (République Tchèque) et son doctorat (PhD.) de l’Ecole normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) en 1999. Son travail de thèse portait sur les applications géophysiques de la modélisation thermochimique des propriétés de solides à hautes pressions et hautes températures. Il a obtenu son « Habilitation à diriger des recherches » (HDR) en 2012. Engagé comme chercheur au CNRS en 2000, il a effectué ses recherches au Laboratoire de géologie de Lyon (UMR CNRS – ENS de Lyon – Université  Claude Bernard Lyon 1). Il a également dispensé des cours au niveau de licence et de master au Département des sciences de la Terre de l’ENS de Lyon entre 2000 et 2010. Il a été promu Directeur de recherche, DR CNRS, en 2015. Il a été chercheur invité de 1999 à 2000 et de 2005 à 2006 au Département des sciences de la Terre et des planètes de l’Université de Californie à Berkeley.

Coordonnées du Bureau

Bureau du CNRS à Washington
Ambassade de France
4101 Reservoir Road N.W.
Washington D.C. 20007-2176
U.S.A.

Contact du Bureau

Sylvette Tourmente
Directrice du Bureau
Washington, D.C.
Tel : +1 (202) 944-6240
E-mail : sylvette.tourmente@cnrs.fr

Clémence Guiresse
Chargée de mission
Washington, D.C.
Tel : +1 (202) 944-6243
E-mail : clemence.guiresse@cnrs.fr

Jeanne Révil
Chargée de mission
Washington, D.C.
Tel : +1 (202) 956-8120
E-mail : jeanne.revil@cnrs.fr

Bureau satellite office CNRS – Université de Lyon au Canada

Jan Matas
Représentant de l’antenne CNRS – Université de Lyon à Ottawa
Tel : +1 (613) 562 5800 (poste 2876)
Email : jan.matas@cnrs.fr