30 novembre 2022

©Audrey Duc/CNRS – From left to right : Sylvie Retailleau – The Minister of Higher Education and Research, Antoine Petit – Chairman and Chief Executive Officer of the CNRS and Paul Alivisatos – President of the University of Chicago.

L’IRC Discovery permettra un rapprochement stratégique majeur entre le CNRS et l’université de Chicago, sur des thématiques scientifiques aussi variées que la physique des particules et les humanités numériques.

Le CNRS vient d’inaugurer l’International Research Center for Fundamental Scientific Discovery (IRC Discovery), son quatrième International research center (IRC). Signée le 30 novembre à Washington par le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit et le président de l’université de Chicago, Paul Alivisatos, en marge de la visite officielle du président Emmanuel Macron, cette convention marque une nouvelle étape dans les liens entre les deux institutions.

L’IRC Discovery avec l’université de Chicago est ainsi le quatrième à être lancé en moins de deux ans. Si l’inauguration de nouveaux IRC semble s’accélérer, ce dispositif institutionnel a vocation à être réservé aux partenaires les plus prestigieux et aux collaborations les plus fécondes. Les partenaires ont à chaque fois été choisis pour leurs liens forts avec le CNRS, sur plusieurs thématiques de recherche différentes, et la qualité de leurs travaux académiques.

« Relever les plus grands défis mondiaux nécessite un partenariat international bien réfléchi qui rassemble des atouts intellectuels et des infrastructures à grande échelle », confirme Paul Alivisatos, président de l’université de Chicago.  Ce nouveau partenariat est un excellent exemple d’institutions homologues qui engagent leurs ressources pour réduire les obstacles à une collaboration efficace et accélérer les solutions aux problèmes mondiaux. »
Juan de Pablo Vice Président Recherche de l’Université de Chicago« La collaboration avec le CNRS est extrêmement importante pour l’Université de Chicago car le CNRS est un partenaire majeur dans reconnu dans le monde entier »

L’université de Chicago fait partie des universités d’excellence aux États-Unis, elle est également un des principaux partenaires américains du CNRS en termes de co-publication, tandis que le CNRS est son premier partenaire international de recherche. « Parmi les atouts présentés par l’université de Chicago, nous retrouvons le Fermilab , dédié à la physique des particules, et le Laboratoire national Argonne, consacré à la recherche sur le nucléaire », cite Christelle Roy.
« Avec l’IRC Discovery, nos chercheurs et nos chercheuses des unités de recherche CNRS pourront plus facilement bénéficier de ces infrastructures de pointe ».
Pour rester dans le domaine de la physique, un premier atelier commun a déjà été organisé au printemps dernier sur les sciences et technologies quantiques.
La coopération sera également renforcée sur un grand nombre de domaines comme les sciences humaines et sociales, dans lesquelles l’université de Chicago est en pointe au niveau mondial, mais également l’économie, l’astronomie, les mathématiques, les sciences politiques, la biologie, la physique, la chimie… « Dans un IRC, nous ne raisonnons pas sur un seul institut ou une thématique unique », souligne Christelle Roy. « Nous travaillons à l’échelle du CNRS, donc sur une base institutionnelle et stratégique. »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site officiel du CNRS : https://tinyurl.com/4tzwkpp9