La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Centre des Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA) proposent à des post-doctorants résidant en France, ayant soutenu leur thèse à partir de 2015, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 mois au Mexique ou en Amérique centrale (Nicaragua, Salvador, Guatemala, Honduras, Costa Rica, Panama, Belize).

Photo by Dennis Schrader on Unsplash

Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique du CEMCA, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus. Une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans les thématiques abordées par le CEMCA, sans pour autant être exclusifs.

Ces thématiques sont au nombre de 4 :

  1. Villes et métropolisations (pratiques de la ville, accessibilité et inégalités au sein des métropoles) ;
  2. Sociétés et milieux préhispaniques ;
  3. Patrimoines, pratiques et représentations (patrimoines bio-culturels, savoirs et politiques de la nature ; complexité linguistique et transmission des savoirs ; pratique artistique, patrimonialisation et numérique) ;
  4. Dynamiques sociales et politiques (migrations, mobilités, frontières et géopolitique ; corps et violences).

Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires. Une aide financière totale de 3000 euros pour deux mois (versée en deux mensualités) est attribuée aux lauréats. Elle est destinée à couvrir les frais de séjour. En partenariat avec le CEMCA, l’Université de Paris prendra en charge le coût du billet d’avion A/R.

Date limite de candidature : Les candidatures complètes devront être téléchargées sur la plateforme en ligne au plus tard le 15 mars 2021, 17:00 (heure de Paris)

En savoir plus : https://tinyurl.com/yylbr7t4