A compter de janvier 2021, les actions structurantes du CNRS en partenariat avec des institutions canadiennes et étasuniennes s’étendent.

© CNRS

Aux Etats-Unis, on compte 5 IRP nouveaux ou renouvelés, qui développeront des projets de recherche d’excellence sur la période 2021-2025 :

–               3 nouveaux IRP :

  • ELINE ou ELectrified INterfaces for better Energy porté par Carine Michel se concentre sur les domaines de l’énergie, les interfaces électrifiées, les matériaux, la catalyse et la modélisation. Le projet dépend, coté CNRS, de l’Institut National de Chimie et de UCLA côté américain, sous la co-direction de Philippe Sautet.
  • FUNELAKES ou Écologie fonctionnelle des écosystèmes lacustres co-dirigé par Julien Cucherousset côté français et Julian D. Olden de Washington University pour les Etats-Unis. Sous la direction de l’INEE, le projet abordera les thématiques d’écologie, de fonctionnement des écosystèmes, de biologie de la conservation, avec une focale particulière sur les écosystèmes aquatiques et les poissons d’eau douce.
  • SONATA ou Développement d’agents sono-sensibles pour la thérapie du cerveau par ultrasons. Sous la direction de l’INSIS, le projet explore les potentialités des ultrasons thérapeutiques, de l’imagerie médicale et de la chimiothérapie en explorant les effets des ultrasons sur le cancer du cerveau. Anthony Novell dirige les recherches du côté français, en partenariat avec Paul Dayton de UNC Chapel Hill.

–               2 renouvellements de LIA sous forme d’IRP :

  • SML ou Innovative methodological developments for the high-performance simulation of complex biological systems de Christophe Chipot. Le projet se concentre sur les simulations haute performance (HPC), les systèmes biologiques complexes, la dynamique moléculaire, les protéines membranaires et la modélisation d’événements rares. Il sera mené conjointement par Emad Tajkhorshid de l’Illinois University at Urbana-Champaign.
  • CoopNet2 ou Coopération Franco-Américaine pour modéliser et comprendre les interactions entre facteurs de transcription au sein des réseaux transcriptionnels. Cet IRP en biologie végétale, biologie des systèmes, modélisation et plant nutrition (INSB) est co-dirigé par Gabriel Krouk et Gloria Coruzzi de New York University.

Au Canada, 1 IRL et 2 IRP sont renouvelés, 1 IRP est créé :

  • L’IRL LN2 Créé en 2012, en partenariat entre le CNRS (Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes), l’Université de Sherbrooke, l’INSA Lyon, Centrale Lyon, CPE Lyon et l’Université Grenoble Alpes,  Laboratoire Nanotechnologies & Nanosystèmes a pour objectif de produire une recherche interdisciplinaire intégrée, dans le domaine des micro-nanotechnologies. Il développe de manière pro-active et dans un contexte international des partenariats originaux entre acteurs industriels et académiques, notamment entre la France et la Canada. Les domaines d’applications sont très nombreux : électronique, énergie, santé, transport, technologies de l’information et de la communication, etc. Situé à Sherbrooke, le laboratoire est aujourd’hui sous la co-direction de Michael Canva (FR) et Vincent Aimez (CAN).
  • IRP ROI-TML ou Operational Research and Computer Science in Transport, Mobility and Logistics porté par David Duvivier (FR) et Jean-Yves Potvin de l’Université de Montréal. Sous la direction de l’INS2I, il vise à mener des recherches dans les domaines de la logistique des transports et de la mobilité.
  • IRP LUMAQ ou Lumière Matière Aquitaine Québec qui rassemble le français Thierry Cardinal et Younès Messaddeq de l’Université de Laval autour de recherches mêlant la chimie et la physique – l’Institut National de Chimie étant le principal institut de rattachement.
  • IRP MBL ou Maxwell-Berger Low Noise Underground Research Laboratory. Officiellement créé ce jeudi 21 janvier 2021, il porte le nom de James Clerk Maxwell, un physicien du XIXe siècle dont les travaux ont prédit l’existence d’ondes électromagnétiques, et de Hans Berger, un neurologue allemand considéré comme le père de l’électroencéphalographie.  

 En savoir plus : https://tinyurl.com/y4w2gnwn