A l’occasion de son recrutement comme directrice du bureau CNRS d’Amérique du Nord, Sylvette Tourmente accompagnée de Jean Thèves, adjoint au directeur de la DERCI (direction Europe de la recherche et coopération internationale) pour le secteur Amériques, a rencontré les différents IRL (International Research Laboratory) et IRP (International Research Project) du Mexique qui couvrent plusieurs domaines thématiques.

Visite de l’IRL LaSol en décembre 2019

L’IRL CNRS de mathématiques Lasol, Laboratoire Solomon Lefschetz dirigé par José Antonio Seade Kuri regroupe des chercheurs exerçant leur activité à l’UNAM (Mexico), au CIMAT (centre CONACYT à Guanajuato) et Cuernavaca où l’Institut de mathématiques bénéficie d’un bâtiment tout neuf offrant à l’équipe dynamique du Lasol de bonnes conditions de travail. La France est le pays avec lequel le Mexique a le plus de collaborations en mathématiques et le Lasol est très largement francophone. L’organisation par le Lasol d’un semestre thématique sur Probabilités et science des données a attiré plusieurs chercheurs.

L’UMIFRE CEMCA, Centre français d’études mexicaines et centraméricaines (MEAE, CNRS, université Paris Diderot) dirigé par Bernard Tallet est situé au sein de l’institut français de Mexico, lieu animé et siège de cours de français, cinéma, débat d’idées etc. Le CEMCA, lieu d’accueil de chercheurs et enseignants chercheurs français, développe les thématiques telles que : migrations en Amérique centrale, enjeux de la consommation dans les métropoles, stress hydrique en Amérique centrale, phénomène de violence au Mexique, archéologie, thématiques se situant dans le domaine des sciences humaines et sociales.

L’IRL Lafmia, Laboratoire Franco-Mexicain d’Informatique et d’Automatique (CNRS, CINVESTAV, CONACYT) dirigé par Rogelio Lozano-Zeal est situé au sein du CINVESTAV (Centro de INVestigacion y de ESTudios AVanzados). Cet IRL a de nombreux projets en robotique (spatiale, aérienne, sous-marine).

La chimie est représentée par l’IRP LMCC, Laboratoire de Chimie Moléculaire avec applications dans les Matériaux et la Catalyse, dirigé par Norberto Farfan-Garcia et dont le coordonnateur français est Pascal Lacroix, DR CNRS au LCC à Toulouse. Dans le cadre de l’IRP ERIDANUS qu’il co-dirige (voir article plus loin), Stéphane Basa était présent à l’UNAM afin de discuter résultats et projets avec les collègues mexicains.

Tous ces IRL et IRP peuvent bénéficier de financements de l’Ambassade de France et du CONACYT (conseil national de la science et de la technologie) qui ont un mis en place un programme de bourses commun.

En savoir plus sur le CEMCA

En savoir plus sur le Lafmia

En savoir plus sur LaSol