En parallèle du Symposium international célébré à l’occasion des 80 ans du CNRS en novembre 2019, les bureaux de l’étranger se sont rassemblés à Paris. Les rencontres bi-annuelles des directeurs et directrices de ces bureaux constituent un temps d’échange précieux, entre celles et ceux qui portent la stratégie internationale du CNRS mais également avec les autres membres de l’institution.

Au cours de cette semaine de rencontres et discussions, des directeurs d’IRL (International research laboratories, anciennement UMI) ont présenté l’Initiative Planète A. Conçue comme une initiative de collaboration internationale visant à réunir des acteurs de la recherche, de l’industrie et de la société civile, Planète A rassemble aujourd’hui plusieurs structures d’Amérique du Nord autour de projets répondant aux défis et Objectifs de Développement Durable. L’initiative a été très positivement reçue et a suscité l’adhésion de nouveaux IRL dans le monde.

Ce temps fort a aussi permis aux représentant.e.s des bureaux de l’étranger d’échanger avec les directeurs, DAS et charges de missions internationaux des 10 instituts thématiques du CNRS. Pour la région Amérique du Nord, et au-delà du renforcement des collaborations déjà existantes, de nombreux projets futurs ont été évoqués. Dès 2020, ils permettront d’élargir le champ des recherches effectuees avec des’institutions nord-américaines de premier rang. Ces collaborations élargissent les perspectives de recherches pour les chercheur.se.s et pour l’institution.  

En savoir plus