L’IRP « Circuits et Matériaux Quantiques » rassemble les expertises de chercheurs du CNRS et de l’Université Paris Sud pour la France, ainsi que de l’Université de Sherbrooke pour le Canada. Sous la co-tutelle de Cyril Proust (CNRS) et Bertrand Reulet (USherbrooke), ils mettent en commun leurs capacités expérimentales et théoriques afin de travailler conjointement sur des thématiques phares des circuits et matériaux quantiques. Aux travaux menés sur le plan des circuits quantiques et sur le plan des matériaux quantiques s’ajoute une volonté de faire naître des collaborations entre ces deux domaines.

Crédits : lia-lcmq.org

A l’automne 2019, le laboratoire est à l’origine de deux rendez-vous scientifiques qui se déroulent à Jouvence. D’abord, il lance sa 1ère école de pointe ouverte aux étudiants en doctorat et aux jeunes chercheurs. Cette école de pointe internationale en langue anglaise se situe à l’interface entre la physique des circuits quantiques et celle des matériaux quantiques. Elle a pour but d’enrichir les deux communautés en offrant une perspective pédagogique sur ces deux mondes.

A la suite de cela (du 2 au 4 octobre 2019), l’IRP tient un colloque qui s’articulera autour d’un programme scientifique décliné en trois points :

  1. Circuits supraconducteurs et dispositifs hybrides
  2. Systèmes corrélés et supraconductivité non-conventionnelle
  3. Matériaux topologiques.                                                

L’objectif de l’IRP et du workshop est de structurer à l’aide d’exposés sur invitation, d’affiches et de table ronde de discussions, les échanges scientifiques et humains entre les laboratoires concernés sur cette thématique.

En savoir plus sur l’IRP

En savoir plus sur le colloque